Comment réduire son imposition tout en augmentant son capital retraite ?

28/07/2023
Thumbnail [16x6]

Grâce à un contrat PER, vous constituez un complément de revenu et/ou un capital pour votre retraite, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’une fiscalité allégée.

 

En effet, vous pouvez déduire de vos revenus imposables le montant de vos versements volontaires sur votre PER dans la limite des plafonds légaux. (votre plafond personnalisé figure sur votre avis d’imposition).

 

Plafond épargne retraite : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le plafond épargne retraite est le montant des cotisations épargne retraite déductible du revenu net global

Ces cotisations peuvent être investies sur les contrats relevant du dispositif prévu à l’article 163 du CGI (notamment sur le nouveau Plan d’épargne retraite PER). Ce plafond épargne retraite est reconstitué chaque année et il est « utilisable » pendant 4 ans. 

 

Comment est consommé le Plafond Epargne Retraite ?

 

Les versements viennent diminuer vos revenus imposables

Les versements sur le Plan d'Epargne Retraite au cours d’une année s’imputent en priorité sur le plafond de déduction déterminé au titre de la même année puis, le cas échéant, sur les soldes non utilisés des plafonds de déduction des trois années précédentes (en commençant par le plus ancien).

Un peu comme une assurance-vie, le PER peut être en gestion libre ou pilotée, vous pouvez y faire des versements programmés ou libres, quand vous le souhaitez et si vous le souhaitez.

Il existe aussi des avantages en matière de succession.

 

N’hésitez pas à nous solliciter, nous étudierons la meilleure solution selon votre situation.

 

Nous sommes à votre disposition pour organiser un rendez-vous. 

Vos amis sont également les bienvenus si vous souhaitez leur faire bénéficier de cette opportunité.

 

 

N.B. Cet investissement présente un risque de perte en capital, il s'agit d'un placement long terme et les performances ne sont pas garanties